Le principe est simple : inventer (en temps réel) une nouvelle mélodie. Pour que ça sonne, il suffit de respecter la grille d'accord.
La grille donne les accords employés et leur durée respective, elle reste fixe pendant tout le morceau. C'est un cadre fixe qui permet une très large interprétation. C'est le lien qui permet à chaque musicien d'interpréter sa partie en restant compatible avec les autres.
L'improvisation ne concerne pas que le musicien qui fait son chorus, les autres musiciens ont une grande liberté dans l'interprétation de la grille, dans la mesure ou ils respectent la métrique du morceau.
Le cours d'ensemble jazz est destiné à mettre en pratique les notions expliquées ci-dessous. Pour que chacun en retire le maximum de plaisir et de profit, il est nécessaire d'avoir suffisamment intégré ces notions avant d'intégrer le cours d'ensemble jazz bossa.
La progression indiquée ci-dessous est purement indicative, elle doit être adaptée à chacun. C'est le rôle du professeur de doser chaque partie en fonction des besoins de chaque individu et de fixer les échéances en fonction des disponibilités des personnes.
Les indications sont valables pour les cours d'instrument et sont à adapter pour les chanteurs et chanteuses.
Les styles abordés sont le jazz et la bossa-nova principalement.
L'objectif prioritaire quel que soit l'âge et les disponibilités est la mise au point d'une bonne méthode de travail qui permette d'intégrer le travail de la musique à un emploi du temps normal qui comporte une vie professionnelle scolaire familiale... Faute de quoi la musique sera perçu par le pratiquant (ou son entourage ;-) comme une contrainte ou pire...
Il faut mener de front un travail strictement instrumental, un travail technique sur la musique et une approche sensible basée sur l'écoute et l'imprégnation.
Le travail strictement technique sur l'instrument ou la voix est bien sûr nécessaire, mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt, la technique n'est qu'un moyen d'exprimer ses idées. La compréhension de la théorie et de l'harmonie structure l'écoute et permet d'organiser les informations, mais c'est par l'écoute et l'imprégnation que votre phrasé et vos idées vont se former. Dès que cela est possible c'est la musique qui doit dicter le chemin.
Dans un premier temps il faut donc apprendre à travailler sans fatigue et à bien faire sonner son instrument, parallèlement les notions de théorie (gammes, intervalles, accords) peuvent être rapidement acquises.
L'étape suivante va consister à appliquer cette théorie c'est à dire à pratiquer ces gammes et les utiliser sur des accords, à ce stade vous êtes prêts à devenir exécutants, interpréter un thème ou faire une petite impro sur une suite d'accord simple ... si on vous dit quelle gamme employer...
Ensuite vient l'harmonie, étude des relations gammes/accords et des accords entre eux, qui vous donnera l'autonomie : vous serez capable d'analyser un thème, d'en déduire de nouvelles voies de recherche pour l'improvisation ou de composer. A ce stade l'étude des standards aura commencé depuis quelques temps déjà. Il sera peut être temps d'intégrer un atelier jazz à marseille
Il va sans dire que dès les premiers pas l'écoute du répertoire jazz et bossa est impérative : au final, ce sont les grands musiciens qui seront vos maîtres, qui vous apprendront comment interpréter un thème ou construire une improvisation. Mais avant cela, le travail de relevé des mélodies ou des accords vous aura fait "pousser les oreilles".
Certains musiciens classiques, parfois instrumentistes très honorables ont parfois de la peine à se mettre au jazz. Ils semblent rebutés ou effrayés par l'improvisation car trop habitués à la lecture d'oeuvres abouties de grands compositeurs. Leur propres productions leurs paraissent par comparaison insupportables. Il ne s'agit que d'habitudes à changer et ces difficultés peuvent se dépasser assez rapidement. Il faut faire preuve d'un peu patience avec soi même, c'est en pratiquant qu'on apprend à improviser et les premières impros, comme les premières crêpes sont souvent ratées, mais après quel régal!