Pour Claude Nougaro "jazz et java c'est du pareil au même". Pour nous c'est "jazz et bossa c'est du pareil au même"
... sont souvent associés et ont beaucoup de choses en commun :
Le blues en tant que forme musicale (et non pas style) est totalement intégré au répertoire du jazz depuis leurs origines qui ont beaucoup en commun. Le blues est une forme particulièrement adaptée à l'improvisation et ses harmonies sous-tendent de nombreux thèmes de jazz.
Les origines géographiques et ethniques de la bossa-nova sont certes un peu plus lointaines mais la rencontre de ces deux courants était forcée de se produire rapidement (beaucoup de musiciens de jazz s'étaient déjà inspirés du répertoire sud américain et cubain).
A la guitare, la bossa-nova a une approche spécifique : celle de la guitare brésilienne classique (jeux aux doigts à la main droite, usage des cordes à vide pour les accords). Plus généralement, le traitement de l'harmonie dans les bossas originales différe de celui des standards jazz : la bossa-nova n'est pas à l'origine destinée à l'improvisation. Pourtant la beauté de ces thèmes donne vraiment envie de les jouer, c'est pourquoi les morceaux peu propices sont réharmonisés pour les rendre plus adaptés à l'improvisation.
L'autre grande différence avec le jazz est ryhtmique : Le rythme de la bossa est dit binaire, théoriquement ça veut dire que la croche est basée sur une division du temps en deux parties égales quand le jazz le divise deux parties inégales (deux tiers un tiers), d'où la différence de balancement de ces deux musiques.
A la main droite les bases du travail aux doigts sont données sur des études de bossas faciles écrites spécialement pour les guitaristes débutants. Ensuite ce sont les accords habituels de jazz qui sont employés.
Au niveau répertoire, dans un premier temps on a intêret à travailler les thèmes les plus "standardisés", ensuite on peut envisager l'étude de n'importe quelles harmonies.
Un travail plus spécifique sur la guitare brésilienne peut être mené ensuite (ou en parallèle suivant les disponibilités) avec un professeur de guitare classique par exemple.
Si vous cherchez un professeur de guitare classique ou guitare brésilienne sur Marseille, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiguillerons.