La guitare basse et la contrebasse n'étant pas faites à la base pour faire des accords, c'est à travers les arpèges (notes de l'accord jouées à la suite) qu'on éduque l'oreille à l'harmonie. Une bonne connaissance des accords (théorique et ressentie) est un atout dans la conception de belles lignes de basse (ce qui veut dire qu'un bassiste ou un contrebassiste a intêret à pratiquer un instrument harmonique). Le travail des gammes se fait en parallèle.
Il faut apprendre à travailler sans fatigue : la basse, comme la guitare demande en même temps une grande souplesse et une certaine force d'appui. Ce n'est pas en forçant qu'on y arrive... Le professeur est là pour vous aider à passer ces premiers obstacles, grâce à des exercices éprouvés. A la main droite on travaille index et majeur en alternance.
La théorie est abordé rapidement, en même temps que les premiers exercices techniques dès que cela est possible, on construit sur la basse les premiers arpèges et les gammes qui vont constituer la base du travail mélodique. Sur ce plan, la basse est un instrument facile car très visuel.
Le travail rythmique fait partie des priorités : un bassiste qui fait des notes simples avec une bonne mise en place et un bon groove est un bon bassiste... Un bassiste qui fait des harmonies superbes et recherchées sans la mise en place n'est PAS un bon bassiste ;-)
Un des rôles du bassiste de jazz est de marquer les changements d'accords, il vaut donc mieux apprendre dès que possible à bien restituer la métrique d'un morceau en utilisant simplement les fondamentales (éventuellement les quintes) une fois cette faculté acquise elle ne se perd plus, il n'y a plus qu'a enrichir ses lignes de basse ryhtmiquement et harmoniquement.
Enfin, l'harmonie appliquée sur l'instrument vous permettra de concevoir, en collant au plus près des accords, de belles walking bass qui ne sont finalement que des improvisations en noires.
Nous ne proposons pas encore de cours de contrebasse sur marseille, mais si vous connaissez sufisamment la contrebasse (la connaissance des gammes majeures et de leurs doigtés suffit) nous pourrons vous aider à construire vos arpèges puis vos walking bass et vous guider vers le jazz et l'improvisation. Si vous êtes contrebassiste confirmé, vous pourrez suivre les cours d'harmonie impro comme n'importe quel instrumentiste. Dans ces deux cas vous pourrez sans doute intégrer un cours d'ensemble jazz. Si vous êtes grand débutant, nous pourrons comme pour tout instrument vous orienter vers un professeur de contrebasse sur Marseille. N'hésitez pas à nous contacter.