Si ce n'est pas déjà fait, allez jeter un oeil sur les pages
comment apprendre le jazz
et Cours de guitare jazz, impro, accompagnement et chanson, qui donnent les grandes lignes du travail.
Vivement conseillée aussi, la page sax flûte trompette bugle clarinette cor trombonne...voix
présente les différences d'approches spécifiques aux instruments à vent, c'est à dire des instruments strictement monophoniques (et non pas solistes). La voix n'est qu'un instrument à vent particulier.
L'impro vocale ne diffère pas fondamentalement de n'importe quelle impro jazz. Un chorus en scat est à la base similaire à n'importe quel chorus d'instrument à vent. Mais la voix permet une beaucoup plus grande variété dans les attaques et le timbre qu'un instrument. C'est un peu le piège qui attend les chanteurs : la puissance expressive indiscutable de la voix n'est pas tout, elle ne dispense pas chanteur et chanteuse jazz du travail commun à tous les instrumentistes (harmonie phrasé) qui permettent de construire de bonnes impros, de ne pas toujours être dépendant(e) des autres musiciens et de pouvoir exprimer clairement ses idées et ses désirs musicaux.
Intégrer un groupe vocal (jazz de préférence) peut être une excellente formation complémentaire, les vertus du chant choral au niveau de la justesse, de l'oreille et du contrôle du volume sonore ne sont plus à démontrer. Le travail en groupe vocal (à capella ou non) est complémentaire du groupe jazz standard et nombre d'excellents vocalistes jazz sont à l'aise dans les deux contextes.
Le répertoire est le même pour les vocalistes que pour les instrumentistes, la chanson n'est pas au programme en cours d'ensemble.
Autant que faire se peut on évitera de transposer les thèmes et on les exécutera dans leur tonalité originale quitte à les modifier légèrement pour les rendre compatibles avec les possibilité des chanteur(se)s
Pour les tout débutants il faut apprendre à travailler sans fatigue pour cela le travail de la respiration est la seule voie qui évite de forcer sur les cordes. Le travail respiratoire est la base du travail de tous les instruments à vent.
Chanteurs et chanteuses ont tendance à s'estimer "à part" des autres instruments. La voix est pourtant à la base un instrument à vent comme les autres et impose les mêmes contraintes.
Essayons d'examiner ce qui fait sa spécificité :
Les chanteurs ont souvent au début du moins, une moindre conscience du travail nécessaire à la pratique du jazz car l'usage de la voix parlée est familier à tous quand celui d'un instrument demande beaucoup d'efforts. Tout le monde a un jour chanté sous la douche, pas joué du saxophone.
Les chanteurs ont tendance à privilégier sur leur instrument le travail du timbre de la puissance et de la justesse et négliger le côté travail de groupe
La voix est un instrument fragile tout excès se paye (comme à la trompette) la régularité du travail est d'autant plus nécessaire pour éviter le cycle infernal voix cassé -> repos -> manque de travail pour la séance suivante -> on force pour compenser -> voix cassée etc.
Des cours de chant avec un professeur qualifié sont nécessaires au début pour apprendre à éviter ces problèmes.
Nous n'avons pas de professeur de chant pour les tout débutants mais nous pourrons en cas de besoin vous conseiller un professeur de chant jazz sur Marseille.